Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile: Bosch en perte de vitesse
information fournie par Boursorama avec AFP 31/01/2025 à 11:43

Le leader mondial des équipementiers automobiles Bosch a annoncé vendredi qu'il avait manqué ses objectifs financiers en 2024 et a appelé à des réformes pour renforcer la compétitivité européenne, en pleine crise de l'industrie allemande.

( AFP / THOMAS KIENZLE )

( AFP / THOMAS KIENZLE )

Le résultat opérationnel annuel du groupe a chuté d'un tiers sur un an, à 3,2 milliards d'euros, et son chiffre d’affaires a reculé de 1%, à 90,5 milliards d'euros, sous l’objectif de 92 milliards fixé en octobre. La marge opérationnelle a atteint 3,5%, loin des 7% visés pour 2026.

"Malgré tous ses efforts, Bosch non plus n'a pas été totalement épargné par l'évolution de la situation économique", a déclaré Stefan Hartung, PDG du groupe allemand, dans un communiqué.

L'industrie automobile allemande souffre de la baisse de la demande mondiale, de la flambée des prix de l'énergie et de la concurrence grimpante des marques chinoises.

Bosch exhorte l'UE et l'Allemagne à alléger les réglementations et à favoriser l’investissement, selon son communiqué.

La Commission européenne a lancé jeudi une concertation avec les constructeurs automobiles européens pour soutenir l'industrie automobile en crise.

L'appel du groupe de Stuttgart fait écho aux fédérations patronales allemandes, qui ont organisé mercredi des manifestations dans le pays pour lancer un "SOS" face au "déclin" de l'économie allemande, à moins d'un mois d'élections fédérales.

Le gouvernement allemand a raboté mercredi sa prévision de croissance du produit intérieur brut à 0,3% pour 2025, contre 1,1% prévu en octobre.

Dans ce contexte difficile, Bosch avait annoncé l'an dernier la suppression de 7.000 postes, notamment en Allemagne, touchant ses divisions automobile, outillage et électroménager.

L'effectif mondial du groupe a diminué en un an de 3%, à 418.000 employés.

1 commentaire

  • 31 janvier 13:43

    Harry?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme attache les bras de sa modèle sous les yeux de Hajime Kinoko, l'un des plus connus artistes japonais de "shibari", l'art des cordes, le 26 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Caroline GARDIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:50 

    Au coeur de Tokyo, un homme observe une jeune femme attacher les bras de sa modèle avec des cordes reliées à des chaînes suspendues au plafond, rien à voir pourtant avec un bar BDSM, il s'agit d'un atelier d'art. À 48 ans, cet homme, Hajime Kinoko, t-shirt noir ... Lire la suite

  • Le logo de Maersk au sommet d'un bâtiment de la Zona Franca à Barcelone
    information fournie par Reuters 07.08.2025 09:37 

    Le groupe de transport maritime A.P. Moller-Maersk a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation supérieur aux attentes au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. "Malgré la volatilité du marché et l'incertitude persistante ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 09:34 

    Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,7% en juillet, selon les relevés du ministère de l'Economie publiés jeudi, avant toutefois le choc des droits de douane américains qui fait craindre des répercussions pour l'emploi. Fin juillet, 129.154 personnes ... Lire la suite

  • Photo montrant des images de réseaux sociaux d'influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil",  le 14 juillet 2025 à Washington ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:33 

    Se scotcher la bouche pour dormir, n'avaler aucun liquide avant d'aller au lit, mais se gaver de kiwis: des influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil", inondent les réseaux sociaux de leurs vidéos, mais sans aucun résultat médical ... Lire la suite

Pages les plus populaires